Fleurs et plantes fleuries

 Fleurs de nos jardins




Hémérocalles

Les hémérocalles (Hemerocallis) sont des plantes vivaces à souche tubérisée. Leur feuillage, plus ou moins persistant, en forme de gerbes, abrite une multitude de fleurs colorées. Au bout des hautes tiges, apparaissent des fleurs en trompette durant le début de l'été (juin-juillet).

Les plantes sont vigoureuses, faciles à cultiver et très résistantes à la sécheresse. Elles s'accomodent d'un sol argileux, mais elles ont ont besoin d'un sol humifère et bien drainé pour leur développement. Elles s'exposent au plein soleil.

La plantation s'effectue à l'automne ou au printemps en racines nues, en godets ou en conteneurs (jusqu'à avril-mai). 

Il peut être nécessaire de diviser les souches en automne afin de conserver des proportions harmonieuses. Les fleurs fanées doivent être supprimées.

Les hémérocalles sont des plantes de bordures pour les plus courtes, de massifs, bacs.

Avec le printemps, de ravissantes fleurs font leurs apparition et leurs doux coloris se marient à merveille avec ceux du forsythia et du mimosa. Les primevères et les narcisses parsèment nos pelouses et plates-bandes de taches se déclinant dans une palette de coloris crème, jaune clair, jaune d'or.

Géranium




Le géranium, très présent en Europe du nord, fleurit durant l'été de nombreuses terrasses, rebords de fenêtres et jardins.
En France, la plante, originaire d'Afrique du Nord, a été exportée voici plusieurs siècles.

Histoire

Le géranium fut introduit en Europe au dix septième siècle par un botaniste hollandais. Il collecta un spécimen de géranium dans un comptoir au Cap. Transporté par bateau et arrivé sain et sauf, il fut repiqué dans le jardin botanique de la ville de Leyde.
Au dix huitième siècle, il prix le nom de pélargonium (pélargos = cigogne en grec ancien) car ses graines avaient la forme allongée d'un bec de cigogne.

Les variétés :

On distingue trois catégories de géranium:

  • Les géraniums lierre

la forme de leurs feuille est très proche de celle du lierre. Leurs tiges sont fines, les fleurs sont légères et leur port est retombant. Ils sont cultivés en suspension ou en vasques.

  • Les géraniums zonales:

leurs feuilles sont larges, arrondies, velues, de couleur vert vit avec une zone plus sombre (d'où leur appellation "zonale"). Leur tige rigide permet la culture en pot.

  • Les géraniums odorants:

en frottant leurs feuilles entre les mains, de nombreux géraniums libères des effluves d'huiles essentielles.

Culture

Ils fleurissent dès le mois de mai et ceci sans discontinuer pour au moins cinq mois consécutifs, c'est-à-dire jusqu'aux premières gelées.Pour qu'il s'épanouisse tout au long de l'été, il doit être exposé au plein soleil.
Il se cultive dans un terreau riche et demande quelques soins réguliers: apport d'engrais, arrosage. Les fleurs fanées doivent être supprimées au et à mesure de leur floraison.
Très sensible au gel, le géranium doit être mis impérativement sous abri dès les premiers froids. 


Fleurs de printemps




Les primevères

La primevère officinalePrimula veris- surnommée coucou fleurit en avril. Sa tige de 30 cm de hauteur, produit à son sommet un bouquet de fleurettes jaune vif. La primevère commune ou acaule se développe au ras dus sol en formant des touffes de petites fleurs aux pétales jaune crème ou jaune pâle avec un point jaune vif à la base.

On peut trouver chez les fleuristes des primevères avec des fleurs plus grosses et aux coloris diversifiés: jaune pâle, citron, safran, jaune orangé...
Ces plantes de culture facile embellissent les massifs et ont merveille dans les jardinières de printemps.

Les narcisses

Les narcisses sont des plantes originaires des régions méditerranéennes, d'Afrique et d'Asie. Une cinquantaine de variétés sont des espèces naturelles. Nos jardins de printemps sont, quand à eux, parsemés d'une variété cultivée, la jonquille.

Les narcisses peuvent s'utiliser de différentes manières: en bordure ou en jardinières pour ceux de petite taille, au pied des arbres ou des arbustes, sur les pelouses, pour les plus grands.

Plantes à bulbes, les narcisses se plantent à l'automne. De nombreuses variétés peuvent être cultivées. Parmi celles-ci, voici trois espèces que l'on peut trouver en jardinerie:
- "Fébruary Gold" très précoce, fleurit dès février,
- les narcisses trompette parés de fleurs plus grosse présentant une trompette plus longue que la corolle,
 - "Exception" aux larges corolles jaune canari et aux trompettes au bord gaufré.

Plantes fleuries

Géraniums vivaces



 les géraniums vivaces fleurissent durant tout l'été, que ce soit en suspension, massif, couvre-sol, grandes rocailles, bordures.

 Ils se cultivent dans tout type de sol sauf les sols acides. Ils détestent l'humidité et ont besoin d'un soleil franc ou d'une légère mi-ombre. Ils se plantent au printemps ou en automne. On peut les resemer en divisant les souches à l'automne. Il est conseillé de rabattre les touffes en automne.

Les géraniums à grosses racines (G. macrorhizum) sont des couvre-sol efficace contre la pousse des mauvaises herbes. Leur feuillage semi-persistant, odoriférant, se colore de teintes orangées lorque l'automne arrive. Des petites fleurs rose pourpré très nombreuses apparaissent au-dessus du feuillage de mai à juillet.

Les géraniums sanguins (G. sanguineum) sont des plantes très résistantes. Leur feuillage prend, à l'automne , des teintes vives. Les fleurs aux tons roses striés de rouge ou de pourpre forment des coussins denses.

Plantes fleuries d'intérieur

Amaryllis



L'amaryllis (Hippeastrum) est une plante tropicale originaire d'Amérique latine. Plante à bulbe proche de la famille des narcisses, elle se plante dans un pot étroit. Son gros bulbe produit une épaisse hampe florale verte qui se développe assez rapidement et qui va former des boutons floraux. Ces boutons floraux vont donner 4 à 6 corolles d'une largeur d'environ 20 cm.

Il existe de nombreuses variétés d'amaryllis avec différentes caractéristiques:

- Formes et couleurs variées blanc, rose, saumon, rouge, jaune et vert pâle
- Pétales plus ou moins effilés

Pour lui permettre de refleurir l'année suivante, quelques précautions s'imposent:

- Eloigner la plante des radiateurs
- Eliminer les fleurs fanées en coupant la tige à 2 ou 3 cm au-dessus du bulbe.
- Arroser régulièrement
- Faire un apport d'engrais

En fin de floraison, le feuillage jaunit: diminuer les arrosages et placer le pot dans un endroit frais  et sec. Au printemps suivant, placer l'amaryllis à la lumière, remplacer le terreau de surface et reprendre les mêmes opérations.

Cyclamen




Le cyclamen est une petite plante originaire de bassin méditerranéen et d'Asie Mineure. Plante de sous-bois, elle fleurit fin été à début d'automne. Le cyclamen de Perse est celui qui fleurit nos intérieurs.

Il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques diverses:

- De jolies corolles en forme de papillons aux coloris de rose, violet, pourpre
- Des feuilles en forme de coeur très décoratives marbrées de gris-vert.
- Des tailles allant de 15 à 40 cm de hauteur.

Le cyclamen est une plante miniature et présent l'avantage de s'installer dans différents endroits de la maison. Certaines conditions sont nécessaires pour qu'elles s'adaptent au milieu environnant:

- PLacer dans un endroit non chauffé à une température de 16°
- La nuit, il est possible de la placer sur un rebord de fenêtre lorsqu'il ne gèle pas
- Apporter de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours
- Oter les fleurs fanées
- Arroser sur les bords ou directement dans une soucoupe placée sous le pot
- Enlever le trop-plein d'eau au bout d'une demi-heure

Comme toute plante fleurie, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Fin mars, réduire l'apport d'eau et  lorsque les feuilles jaunissent stopper les arrosages. Placer la plante dans un endroit frais, sec et ombragé. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent en septembre, rempoter le cyclamen et recommencer les mêmes opérations.

Les plantes en pot ont besoin de soins pour rester en bonne santé et faire face aux agressions de nos intérieurs: chauffage, besoin en eau, emplacement... voici quelques conseils pour les conserver plusieurs années.

Kalankoe


Originaire de Madagascar, le kalankoe est une plante grasse aux feuilles charnues de forme ovale, légèrement dentelées et vert foncé. Les tiges d'une hauteur de 20 cm, sont raides, un peu cassantes. Les petites fleurs en forme de bouquets arrondis apparaissent au sommet des tiges dès février et la floraison perdure jusqu'en avril. Les coloris sont variés: blanc, jaune, orangé, rose pâle ou vif, rouge foncé.

Le kalankoe est facile à cultiver et réclame quelques attentions:

-  un endroit éclairé et ensoleillé
- un arrosage modéré
- un engrais liquide tous les quinze jours

Lorsque la plante ne fleurit plus, elle peut être placée dehors, sur le rebord d'une fenêtre ou au jardin à mi-ombre ou au soleil. Arroser légèrement afin que le terreau ne se dessèche pas. Entre novembre et janvier, mettre la plante au repos dans un endroit très frais.

Saint-paulia


Originaire d'Afrique du sud, le saint-paulia est égaement appelé violette du cap. Il vit très longtemps et peut fleurir plusieurs fois dans l'année. Il existe de nombreuses variétés de saint-paulia:

- le saint-paulia classique d'une hauteur d'un diamètre de  40 cm maximum
- les saint-paulia miniatures de moins de 15 cm
- les saint-paulia à fleurs blanches, roses, de toutes les nuances de violet tous avec des étamines jaune vif
- les saint-paulia à corolles doubles, à pétales frisés.
- les saint-paulia aux feuilles arrondies et peu gaufrées, couvertes de poils ou lisses, vert clair, vert foncé ou panaché.

Le saint-paulia nécessite quelques soins:

- un emplacement bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil.
- une température ambiante de 20°
- un arrosage régulier dans la soucoupe placée sous le pot
- un apport d"engrais mélangé à l'eau d'arrosage au printemps et en été.
- espacer les arrosages en fin d'automne afin de lui accorder un repos végétatif.





BOUTURER LE SAINTPAULIA

Dépoussiérer les feuilles : nettoyer à sec afin que la lumière soit bien absorbée. Brosser les feuilles avec un pinceau souple et sec. Si les feuilles sont très sales, passer une éponge humide.
Prélever de jeunes fragments : couper à la base des tronçons de tiges (comprenant feuille et pétiole), sains et jeunes mais bien développés, avec d'assez longs pétioles. Prélever une grande et ne garder que les plus beaux fragments.
Placer ces fragments dans l'eau : retailler éventuellement au cutter la base de la bouture afin d'obtenir une coupe nette. Prendre un verre assez large et le remplir d'eau. Déposer au fond un petit morceau de charbon de bois et couvrir le tout d'un film alimentire transparent. Percer les côtés du film et passer les boutures dans les trous sans qu'elles se gênent.

Conseils : ne pas laisser trop longtemps les boutures prises dans l'eau, les repiquer quand les petites feuilles apparues à la base de la feuille bouturée sont manipulables.

Rempotage : 1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost.



Orchidées


Les orchidées sont des plantes exotiques épiphytes. Elles poussent sur un support le plus souvent un tronc d'arbre, mais elles ne le parasitent pas. Certaines d'entre elles peuvent se cultiver en pot à la maison. En voici les trois exemples les plus courants.

 phanaelopsis




Courantes dans les boutiques de fleuriste, les orchidées phalaenopsis sont originaires d'Asie du Sud-Est. Elles doivent leur appellation phalaenopsis (semblable à un papillon de nuit)  au botaniste hollandais qui les a découvertes car leurs corolles ont une forme large et arrondie comme les ailes de papillon.

Les fleurs des phalaenopsis grandiflora atteignent 10 cm de large. Les corolles des phalaenopsis multiflora sont moins larges mais plus abondantes.

Les coloris sont très variés, unis ou en mélange: blanc pur, blanc bariolé finement veiné, blanc bariolé tacheté ou piqué de rose violacé, rose pâle, rose fuchsia, jaune, rose et jaune mélangés...

La floraison est très longue et la plante peut refleurir une seconde fois dans l'année.

Pour que la plante soit en bonne santé, elle  doit être exposé à une lumière douce et être placée dans un milieu tempéré (entre 18 et 25°C). L'arrosage doit être modéré en veillant à ne pas arroser au centre de la plante et à ne jamais faire tremper les racines.

Conseils: disposez la plante sur un lit de billes d'argiles elles-mêmes disposées sur un fond d'eau dans un bac en verre transparent. Pour lui permettre de refleurir, taillez la tige défleurie juste au-dessus de deux bourgeons.

Cymbidium

Comme le phalaenopsis, le cymbidium est très cultivé en Europe et a la même origine. Il se distingue par ses grappes de fleurs aux grosses corolles à cinq pétales de forme très étalée avec, au centre,  un sixième pétale dont la forme ressemble à une langue.

Les nombreux coloris vont du blanc au pourpre foncé en passant par le jaune et le vert pomme aux pétales mouchetés ou striés de différents coloris.

La floraison survient généralement en hiver jusqu'au début du printemps. Le cymbidium s'expose à une lumière franche et à une température sensiblement différente le jour et la nuit.

Conseils:  trempez le pot une fois par semaine dans une bassine d'eau pendant une demi-heure puis le laisser égoutter. En hiver, arroser deux fois par mois.

Sabot-de-Vénus


De forme particulière, cette orchidée possède un large pétale en forme de goutte d'eau, pointe dressée vers le haut, entouré de deux pétales fins et allongés et d'un quatrième pétale renflé et creux. Ce dernier accueille les insectes nécessaires à la pollinisation de la plante et à sa reproduction.

Elles apprécient la fraîcheur et un peu de lumière leur suffit. Les espèces au feuillage vert uni doivent être placées à une température de 12°C en hiver et de 16°C en été. les autres espèces au feuillage marbré doivent être placées à une température de 16°C en hiver et de 18°C l'été.  Arroser une fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver.

La saison d'hiver nous oblige à passer plus de temps chez soi et, pour égayer la maison, quoi de mieux que de jolies plantes fleuries?


Jacinthes




La jacinthe est une fleur de printemps mais il est possible d'en avoir dans la maison l'hiver. En plaçant les bulbes d'automne dans une pièce éclairée et chauffée, ceux-ci démarrent leur végétation plus tôt que d'habitude.

Les variétés dites de "jardin" peuvent donc être cultivées en pot. Sur leurs hampes épaisses,  s'épanouit un bouquet de fleur très fourni et aux coloris très variés. Les coloris sont très diversifiés: blanc, crème, jaune pâle, saumon, bleu vif, fuchsia, mauve ou encore rose dragée.

On peut cultiver la jacinthe seule dans un pot. Mais on peut en regrouper une dizaine dans une vasque en harmonisant les coloris: camaïeu de bleus ou de roses ou en compositions multicolores.

Azalées



Originaires de Chine, les azalées décorent joliment l'intérieur des maisons. Elles fleurissent naturellement au printemps, en avril - mai. Les azalées d'hiver sont des plantes forcées par les horticulteurs.

Dotées de corolles souvent doubles et frisées sur les bords, elles arborent des coloris très variés de rose, de rouge mais aussi de blanc pur.

Conseils: une pièce chauffée entre 10 et 15° C et bien lumineuse permettra d'accueillir ces plantes qui apprécient la fraîcheur. Toujours maintenir le terreau humide. 

  

https://natureetsante.blogspot.com/2011/11/plantes-et-fleurs-du-jardin-pour.html


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL