Jardinage

 Jardinage: entretien, plantation, aménagement









Les engrais verts

Leur rôle, leurs avantages et inconvénients



 Les engrais verts regroupent sous cette appellation, les plantes à la végétation rapide et destinées à améliorer le terrain appauvri par les cultures successives. Ils apportent des éléments nutritfs au sol, améliorent sa structure et lui redonne vie.

Lorsque l'on sème des engrais verts, le sol pourra bénéficier à plus ou moins long terme de différents avantages non négligeables:

  • La chasse aux mauvaises herbes notamment les graminées, qui envahissent, avec le temps, les endroits cultivés. 
  • Une protection vis-àvis des intempéries. Les pluies, gels et canicules auront moins d'effets sur les zones plantées d'engrais verts.
  • Une protection contre les maladies.
  • Une aide pour les alliés du jardinier tels que les syrphes.
  • Un apport de nectar pour les butineurs durant la saison froide.
Les engrais verts fixent de la matière organique dans leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines. La technique consiste à enterrer cette matière organique, qui, en se décomposant, va fertiliser les sol, enrichir la vie microbienne et ainsi permettre aux vers de terre d'aérer la terre.

Comme pour toute culture, il faut d'abord préparer la terre sans utiliser de motobineuse. Il est judicieux de semer avant un épisode pluvieux en répartissant les semances a raison de 2 g par m². Tant que la ou les plantes choisies ne fleurissent pas, il ne faut pas s'en occuper. En fin de floraison, l'engrais vert est broyé à l'aide d'une cisaille, d'une tondeuse ou d'une débroussailleuse. La dernière étape consiste à enfouir les tiges en retournant le terrain.

Calendrier de plantation
Janvier: pois d'hiver
Février: trèfle incarnat
Mars; sainfoin
Avril : phacélie
Mai: moutarde
Juin: sarrasin
Juillet: radis fourrager
Août: mélilot
Septembre: colza
Octobre: trèfle blanc
Novembre: avoine
Décembre: vesce.

Conseils: certaines plantes vivaces comme le trèfle et le mélilot prennent rapidement racine. Mieux vaut ne pas les laisser trop longtemps en culture.

Les plantes utiles au jardin

L'ortie, la chélidoine, la prêle, le trèfle des prés, le lierre terrestre

Quand on nous parle d'ortie, plantain, prêle... on fait une mauvaise association en pensant que ce sont des indésirables au jardin. Ces plantes  ont en fait beaucoup d'atouts et peuvent aider le jardinier dans son travail.

Voici 5 exemples de plantes utiles au jardin:

L'ortie, présente dans tous les jardins, est une précieuse auxiliaire. Au fond du trou de plantation des légumes, ses feuilles fraîches nourrissent le sol. En purin, elles le fortifie, et en pulvérisation, elles repoussent les pucerons. Mais ce n'est pas tout!  De nombreux insectes auxiliaires au jardin aiment se réfugier dans les orties. De plus, l'ortie se consomme en soupe et nous fait bénéficier ainsi d'un apport riche en vitamines et en minéraux.

La chélidoine: elle possède des propriétés médicinales bien connues car on l'a surnommé "l'herbe à verrues". En effet le liquide frais de sa sève de couleur jaune appliqué sur une verrue la ferait disparaître. La chélidoine avec ses jolies fleurs jaunes et son petit feuillage fait merveille dans les massifs. Cette plante est non seulement décorative mais elle est mellifère car le jaune attire les abeilles.

La prêle: elle est, il faut le dire, un peu envahissante mais elle rend bien des services au jardinier. Son purin est apprécié pour fortifier les cultures mais aussi pour éloigner les insectes indésirables et repousser les attaques de champignons. C'est également une plante médicinale utilisée en infusion, en prévention sur les maladies fongiques.

Le trèfle des prés: c'est un engrais vert car il permet au sol de reconstituer ses réserves en azote. Les insectes pollinisateurs s'y accrochent que ce soit au potager ou sur la pelouse. Sa fleur est consommée dans les salades ou en infusion pour améliorer les problèmes d'eczéma, acné, couperose...

Le lierre terrestre: il fait partie de la famille des labiées aromatiques et s'apparente au romarin, à la sauge ou encore à la lavande. Une infusion de feuilles fraîches soulage la toux et les infections urinaires.

La rotation des cultures et ses avantages

Les légumes ont parfois besoin de plus de nutriments que d'autres. D'autre part, leurs besoins ne sont pas tous les mêmes. Il faut donc apprendre à les connaître pour conserver une terre de qualité. En intervertissant les légumes:
- Le sol sera moins épuisé et supportera mieux la culture des différents légumes
- Les parasites seront moins agressifs, l'apparition des maladies sera moins fréquente
- Les traitement phytosanitaires ne s'avéreront plus nécessaire.

 Catégories de légumes

Certains légumes se prêtent à la rotation des cultures. Ce sont:

- Les feuilles (salade, épinard...)
- Les racines (navets, carottes, radis),
- Les légumineuses (haricots, pommes de terre)
- Les légumes-fruits (tomates, piments, courgettes, poivrons)
- Les vivaces (artichaut, asperge).


Déroulement de la rotation des cultures


Année 1: légumes graines comme les haricots, pois, fèves. En poussant, ils libèrent une certaine quantité d'azote grâce aux bactéries vivant dans les nodosités de leurs racines.
Année 2: légumes feuilles gourmands en azote comme les choux, salades, poireaux.
Année 3: légumes racines comme carottes, oignons, navets, radis.
Année 4: légumes fruits comme poivrons, tomates, courgettes.
Année 5: semer un engrais vert comme le lupin, le trèfle, la phacelie. Ces plantes enrichissent le sol et favorisent la vie microbienne.

Emploi du compost au jardin

La transformation des déchets organiques peut prendre de deux mois à deux ans selon les déchets utilisés et l'effort fourni. Quand le compost est-il donc mûr?
Un compost mature se reconnaît par son aspect homogène, sa texture fine et friable, sa couleur brunâtre, une agréable odeur de terre et de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Vous ne devez plus arriver à identifier les déchets de départ, à l'exception des déchets qui ne se décomposent pas (coquilles d'oeufs par exemple) ou difficilement (trognons de chou, morceaux de bois...).

Avant utilisation, récupérez ces déchets en tamisant le compost à l'aide d'un tamis à main. Vous pourrez alors faire suivre à ces déchets récalcitrants un nouveau cycle de compostage.

Il est également possible d'utiliser le compost avant maturité sous forme de paillage. Il suffit de l'étendre sur la terre au pied de vos arbres, arbustes ou cultures déjà développées. Mais ne l'incorporez pas à la terre car un compost immature nuit aux jeunes plants.

A maturité que vous apporte le compost? D'abord, utilisé comme engrais, il augmente le taux de matières organiques, il améliore la capacité de rétention en eau et la porosité du sol tout en contrôlant son érosion. Epandez-le en couches minces et incorporez-le superficiellement au sol par binage. Ensuite, utilisé comme support de culture, il contribue à la croissance des plantes et favorise le développement de leur système racinaire. Veillez à mélanger le compost à la terre pour former un terreau. Toutefois il faut absolument éviter de planter ou de semer directement dans le compost. En effet de nombreuses plantes ne le supportent pas.

Votre compost a atteint sa maturité. il est temps d'en faire profiter vos plantes, arbustes et arbres de votre jardin. 

Dans votre potager, vous pouvez utiliser votre compost de différentes façons selon la saison : 

- à l'automne ou en fin d'hiver en surface avec un léger griffage  pour l'incorporer à  la terre.
- au printemps, entre les rangs de légumes, avant de pailler au-dessus.
toute l'année, dans les trous de plantations (1 part de compost pour 4 parts de terreau).

Attention, adaptez la quantité de compost utilisée en fonction des besoins en éléments nutritifs de vos plantes. Elles se distinguent en trois catégories :


les plantes à forts besoins qui peuvent supporter de 3 à 5 kg par mètre carré par an comme l'artichaut, le célerI, le poireau, les cucurbitacées (concombre, cornichon, courge...), les solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, tomate...).
- les plantes aux besoins moyens qui se contentent de 1 à 3 kg par mètre carré par an de compost. Il s'agit de légumes tels que les asperges, les betteraves, les carottes, les épinards, les haricots, la laitue, le persil ou les petits pois. 
- les plantes à faibles besoins qui peuvent se passer d'apports de compost : l'ail, les échalotes et les oignons, les choux, la mâche, le cresson, les navets et les radis ainsi que des plantes aromatiques.

Vous pouvez aussi utiliser votre compost lors de la plantation de vos arbres fruitiers en mélangeant le compost à la terre de votre trou. Pour leur entretien, répartissez chaque année sous l'envergure des feuilles une couche d'environ 1 centimètre d'épaisseur soit 3 à 5 kg par mètre carré pour les arbres et 2 à 3 kg par mètre carré pour les arbustes. Vous pouvez pour finaliser recouvrir le tout de paille.

 







Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL