Arbres et arbustes

 Arbres et arbustes












Arbres et arbustes de la région méditerranéenne


Le micocoulier de Provence

Baptisé celtis australis par le naturaliste Carl von Linné (1707 - 1778), le microcoulier est un arbre qui peut vivre plus de 500 ans. Son nom désigne un arbre d'espèce indéterminée qui se développe dans les le sud de l'Europe.

Son tronc: élancé, droit, recouvert d'une écorce grise lisse avec des protubérances apparaissant avec l'âge. Son bois a la fois dur et souple était utilisé pour confectionner des manches d'outil.

Son feuillage: feuilles ovales pointues à l'extrémité et aux nervures apparentes comme les orties. D'un vert franc au printemps, elles virent au jaune vif à l'automne.

Sa floraison : petites fleurs blanc verdâtre apparaissant au printemps.

Sa fructification: ses fruits, les microcoules, sont des petits boules comestibles d'environ 1 cm de diamètre. A maturité, ils se teintent de violet foncé ou noir. Ce fruit apprécié des oiseaux se récolte en septembre.
Culture du micocoulier : Arbre moyennement rustique avec exposition plein soleil. Terre légère, assez riche, bien drainée.

L'olivier

L'olivier est un arbre ancien cultivé depuis l'antiquité. Dans la mythologie grecque, il a été créé par la déesse Athéna. Il est également cité dans les livres bibliques: le rameau d'olivier est un symbole de paix. De la famille des olea europea sativa, l'olivier se décline sous différentes variétés donnant des fruits de forme, de taille, de saveur différentes. 

Son tronc: jeune, il est lisse et recouvert d'une écorce gris clair. Au fil des ans, l'écorce se ride, se ride, le tronc devient noueux et peut se diviser.

Son feuillage:  fines feuilles allongées de couleur verte. Le dessus des feuilles est vert foncé à l'aspect vernissé. Le dessous prend une teint grisâtre sous l'action de minuscules poils qui contrôlent l'évaporation d'eau. 

Sa floraison: de petites corolles blanches légèrement parfumées apparaissent en mai.

Sa fructication: à la fin de la floraison, apparaissent de minuscules billes qui vont devenir le noyau de l'olive. Autour de ces billes, la chair se durcit pour former l'olive. Les fruits sont à maturité en septembre jusque mars.

Culture de l'olivier : Sol léger, bien drainé. Il supporte la sécheresse. Il doit être orienté plein sud. Il craint le gel, l'humidité durant la saison hivernale, les vents forts.

Arbustes de printemps

Le printemps est bientôt de retour et avec son arrivée, les plantes à fleurs jaunes s'épanouiront de nouveau pour illuminer les jardins. Forsythias, mimosas, narcisses, alysses, primevères, voici quelques conseils pour les entretenir.

Le forsythia

Le forsythia est l'un des premiers arbustes à célébrer l'arrivée du printemps. Ses branches se couvrent rapidement de petites fleurs jaunes implantées directement sur le bois. De couleur jaune vif ou acidulé, ces petites fleurs aux formes échevelées laissent place au bout de trois semaines aux premières feuillles.

Rustique, vigoureux, le forsythia apprécie une bonne terre de jardin et nécessite peu d'entretien. Il peut s'avérer nécessaire de le tailler pour rectifier sa silhouette. Cette taille s'effectue après la défloraison.

Les variétés

- "Ottawa" est une variété précoce
- "Boucle d'Or" et "Courtacour" sont des variétés tardives
- Mêlée d'Or" est une variété de forme compacte en forme de boule et de faible encombrement cultivable en bac.

Le cornouiller mâle

le cornouiller mâle est un arbuste présent sur les sols calcaires. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en février-mars avant les feuilles et rivalisent de beauté avec le forsythia. Les abeilles et autres insectes butineurs apprécient ses fleurs précoces. Son bois rend de multiples services: bâtons de marche, manches d'outils, chevilles... 

On différencie deux espèces de cornouiller: le mâle et le sanguin. On les reconnaît à leurs feuilles aux nervures arquées. Le cornouiller mâle se différencie du cornouiller sanguin grâce à la section carrée des tiges vertes, rarement rougeâtres, et à la présence, sur la face inférieure des feuilles de touffes de poils blancs à l'aisselle des nervures. Le cornouiller sanguin a, quand à lui, des rameaux à la section circulaire, de couleur rouge sang, lorsqu'ils sont exposés à la lumière.

La floraison précoce du cornouiller mâle attire de nombreux insectes butineurs très utiles au jardinier. Et ses fruits sont recherchés par les oiseaux.
Le cornouiller mâle était jadis cultivé comme arbre fruitier. Ses fruits, appelés cornouilles ou cornes, sont de couleur rouge sombre et mous. Leur saveur sucrée, acidulée et très parfumée se rapproche de celle de la cerise ou de la framboise. Avant maturité, leur légère et agréable acidité rappelle celle de la groseille. Ils se consomment frais, confits dans la saumure, en confiture, sirop et tartes. Séchés au four ou au soleil, ils peuvent être consommés comme des bonbons ou en infusion.
Séchées, les cornouilles atténuent les diarrhées. L'écorce est astringente et passait pour fébrifuge. En décoction, elle facilite la cicatrisation des plaies superficielles.

Le mimosa

Les mimosas de printemps s'épanouissent en mars ou avril. Du genre Acacia, le mimosa se pare de nombreuses boules d'aspect duveteux et de coloris jaune d'or.

Originaire d'Océanie, le mimosa n'est pas rustique. Il préfère les climats à hivers doux. On le rencontre notamment en Provence ou sur le littoral atlantique. Certaines espèces plus rustiques supportent des températures descendant jusqu'à - 10°. C'est le cas du mimosa des rivières l'Acacia boormanii. Il peut atteindre 3 à 4 mètres et fleurit en mars - avril.

Certains mimosas se cultivent en bac: en cas de grand froid, le placer dans un abri hors gel et non chauffé. L'arroser très régulièrement.

Les aucubas

Les aucubas sont des arbustes de la famille des aucubacées

Originaire du Japon, l'aucuba est présent dans nos jardins d'ornement auxquels il apporte une fraîcheur incomparable grâce à ses multiples feuilles d'un vert prononcé. Prisé dans les jardins de ville, il résiste très bien à la pollution.
Les pieds mâles ne portent pas de fruits. Les pieds femelles se parent, en automne, de fruits ovales rouges toxiques.

Caractéristiques de l'aucuba:

  • hauteur: 2 m à 2,50 m 
  • Feuilles: entières, dentées, luisantes, vert uni ou panachées de jaune.
  • Sol: ordinaire, légèrement humide
  • Exposition: ombre, demi ombre
  • Floraison: juin                                              
  • Fleurs: discrètes petites fleurs blanches
  • Rusticité: - 20°C


Taille de l'aucuba


En haie ou lorsque l'arbuste doit être rectifié, l'aucuba se taille de février à avril. Supprimez les bois morts, les branches mal orientées ou mal formées. Il supporte une taille courte.

Les variétés d'aucuba:

  • Les plus communes: "Aucubaefolia" femelle, "Crotonifolia" mâle et femelle et "Variegata" d'un jaune lumineux.
  • "Picturata" mâle dont le centre des feuilles est marqué par une grande tache jaune vif. 
  • "Salicifolia" femelle et "Longifolia" femelle aux grandes feuilles vertes, épaisses, riche en fruits.

Les viornes

Les viornes sont des arbustes de la famille des caprifoliacées. Ils arborent au printemps leurs abondantes petites fleurs aux coloris frais. Originaires de Chine, Corée, Europe du sud, ils sont aujourd'hui présents dans de nombreux jardins

Caractéristiques des viornes:

Sol: frais, riche, profond.                                  

Exposition: de préférence ensoleillée
Feuilles: entières, nervurées, vertes, colorées
Fleurs: petites, rassemblées en bouquets denses
Floraison: mai, juin
Hauteur: 1 à 3 mètres.

Les viornes s'adaptent aux aléas du sol. Ils croissent normalement dans une terre argileuse équilibrée. Ils supportent bien le calcaire, excepté les viornes de Chine.

La taille des viornes:

Après la floraison, taillez-le afin de lui conserver une forme harmonieuse. La taille consiste à couper les rameaux ayant fleuri au-dessus des nouvelles pousses. Coupez à ras les vieilles branches et supprimez le bois mort.

Les différentes viornes

Parmi de nombreuses variétés, on peut citer:
  • Viorne opulus "Roseum" ou Boule de Neige d'une hauteur de 2 à 3 mètres. Grosses boules blanches légèrement teintées de rose. Caduc.
  • Viorne opulus "compactum" de 80 cm de haut. Floraison en boules. Caduc.
  • Viburnum x bodnantense de 2 à 2,50  de haut. Bois rouge sombre, floraison de décembre à mars, fleurs roses très parfumées. Caduc.
  • Viorne tinus ou laurier-tin disponible en plusieurs variétés. Il se cultive en pot ou en pleine terre. De forme naturellement arrondie, il atteint, en pleine terre, les 4 mètres de hauteur. Son port est étalé (2,50 m de largeur). Floraison de décembre à avril. 


















Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL