Articles

Affichage des articles du janvier, 2011

JANVIER MOIS DE LA TAILLE DES ARBUSTES

C'EST LE MOMENT DE COUPER A RAS LES VIEUX BOIS DES CASSISSIERS ET DES FRAMBOISIERS. POUR LES FRAMBOISIERS , COUPER LE BOIS MORT AU RAS DU SOL, SUPPRIMER LES RAMEAUX CHETIFS ET TENDRE DEUX FILS DE FER A 50 CENTIMETRES L'UN DE L'AUTRE ET A 50 CENTIMETRES DE HAUTEUR. LA PLANTATION ETANT AU MILIEU, ON PALISSE LES RAMEAUX CONSERVES SUR CHAQUE FIL ET ON LES TAILLE A QUELQUES CENTIMETRES AU-DESSUS DU POINT D'ATTACHE. POUR LES BUISSONS DONNANT DES BAIES (GROSEILLES ROUGES OU A MAQUEREAUX ), TAILLER SEVEREMENT ET ENLEVER SANS PITIE LES POUSSES TROP DELICATES. RABATTRE DE PEU SEULEMENT LES POUSSES FORTES.

LE MIMOSA UN ARBUSTE EN OR

Image
Le mimosa est originaire d'Afrique et d'Australie. Il a été introduit en Europe au milieu du XIXème siècle par des botanistes anglais français et allemands. On retrouve ce mimosa sur la Côte d'Azur qui jouit d'un climat doux (le mimosa craint le gel) et d'un sol siliceux. Le mimosa planté aux alentours de Grasse a contribué à l'essor de l'industrie cosmétique. Néanmoins il est très répandu à l'état sauvage et a même donné son nom à une commune du Var: Bornes-les-Mimosas. Il existe de nombreuses espèces de mimosa, certaines pouvant atteindre 10 mètres de haut. Le mimosa d'hiver est l'espèce la plus couramment cultivée. Cette espèce résiste mieux au froid. Le mimosa est un arbuste fêté : c'est d'abord la fleur nationale de l'Australie, ensuite l'emblème de la journée de la femme depuis 1946. Sur la Côte d'Azur, il est également très fêté: Mandelieu-La-Napoule, Saint-Trojan-les-Bains, Bornes-les-Mimosas le célèbre au

GATEAU GLACE A LA CAROTTE

400 g de carottes- 200 g d'amandes en poudre- 125 g de farine- 125 g de sucre- 5 oeufs (blancs et jaunes séparés)- 1 sachet de levure chimique- 50 g de beurre fondu- jus de citron. Pour le glaçage: 200 g de sucre glace et jus de citron. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Epluchez et râpez les carottes. Arrosez-les de jus de citron. Mélangez ensuite dans un grand saladier les carottes, les amandes en poudre, la farine, le sucre, la levure et les jaunes d'oeufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange. Beurrez un moule à manqué. Versez ce mélange dans le plat choisi et enfournez pendant 35 à 40 minutes. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau, passé à travers lui, en ressort sèche. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Pour le glaçage, mélangez très vivement le sucre glace et le jus de citron. Etalez le glaçage sur toute la surface du gâteau avant de servir.

CHOU ROUGE AUX PRUNEAUX

Image
1 chou rouge- 1 gros oignon- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol- 5 baies de genièvres- 1 bouillon cube- sel et poivre du moulin- 1 verre de vin rouge- 1 vingtaine de pruneaux. Dans un bol, faites mariner les pruneaux dans le vin. Enlevez les 6 premières feuilles du chou délicatement afin de les garder intactes. Lavez-les et réservez-les. Détaillez le reste du chou en lamelles en enlevant le coeur. Faites-les tremper 20 minutes dans une grande quantité d'eau chaude. Egouttez. Dans un faitout, faites chauffer l'huile de tournesol puis faites revenir rapidement l'oignon coupé en rondelles. Ajoutez le chou, les baies de genièvre, le sel, le poivre, un peu d'eau et mettez à mijoter 30 minutes. 5 minutes avant la fin, versez le vin et les pruneaux dans le faitout et terminez la cuisson. Servez ce chou dans les feuilles réservées et accompagnez de côtes de porc.

L'EURASIER L'AMI DE LA FAMILLE

Image
Pour garder leurs troupeaux de rennes, les peuplades sibériennes utilisaient depuis des siècles des chiens issus de croisements naturels entre des spitzloups et des chows-chows sauvages. Les Russes les nommaient laÏka. Le régime soviétique interdisait l'exportation de ces animaux. A l'instigation du professeur Konrad Lorenz, les Allemands décidèrent, dans les années 50, de recréer cette race. Ils lui donnèrent le nom d' eurasier pour rappeler sa double origine européenne et asiatique. L'eurasier est un animal très attachant. Peu bruyant et très propre, il fait preuve d'un tempérament équilibré. C'est un compagnon tendre et afffectueux. De plus il adore la vie de famille et les enfants qu'il garde avec vigilance. L'eurasier est un animal de belle stature : 50 à 60 centimètres pour un poids dune trentaine de kilos. Il tolère la présence d'autres chiens et même de chats. Il maîtrise pleinement sa puissance naturelle et n'attaque jamais.

LE CARYOPTERIS UN PASSE-PARTOUT

Image
Lorsque les lavandes sont passées, un jardinier aime retrouver en automne une autre teinte bleu lavande. Ce sera possible en plantant un joli arbuste au feuillage aromatique, le caryopteris. Ce véritable passe-partout à la croissance rapide et aux exigences limitées (emplacement ensoleillé, terre ordinaire plutôt pauvre et surtout sol bien drainé). Pour une obtenir une belle floraison, il est nécessaire de la tailler court au printemps. En effet c'est avec ses rameaux de l'année qu'il sera le plus florifère. Insensible aux maladies comme aux insectes (il attire uniquement les abeilles!) résistant à la sécheresse, le caryopteris trouvera sa place dans un petit jardin . Il entrera dans la composition d'une haie basse ou donnera du volume à un massif fleuri, composé d'asters et de marguerites d'automne. Pour conclure le caryopteris donnent des fleurs à couper et qui tiennent très longtemps en vase; Il a vraiment tout pour plaire!

LES HEMEROCALLES " LA BEAUTE DU JOUR"

Image
Les hémérocalles apportent une multitude de fleurs colorées et variées . Elles se cultivent en pleine terre mais elles seront du bel effet sur une terrasse, cultivées en pot. Elle fleurissent en juin- juillet à des emplacements bien ensoleillés. On distingue trois espèces d'hémérocalle: les dominantes à feuillage caduc, les semi- dominantes à feuillage réduit et les persistantes qui conservent leurs longues feuilles vert franc toute l'année. Certaines sont même remontantes à l'automne, avec une floraison plus réduite. Elles peuvent vivre des dizaines d'années, à condition de les arroser en période sèche.

LE HOUX ROI DE L'HIVER

Image
Le houx est un bel arbuste à feuillage persistant. Il possède un feuillage vert, dense et brillant. Il pousse facilement à l'état sauvage, en forêt mais aussi dans les haies bocagères. Les sujets mâles fécondent les petites fleurs blanches des sujets femelles en mai- juin. Les sujets femelles sont les porteurs de jolies baies rouges. Le houx est un allié précieux des petits jardins Il préfère la mi-ombre à l'ensoleillement et sa croissance est lente. Toutefois un arbuste de trente ans peut atteindre 5 à 10 mètres de hauteur, voire 15 mètres. Le houx prendra tout son charme en l'associant à des forsythias, des charmes, des noisetiers, des pyracanthas, des lauriers-tin, des buddleias... Il existe de nombreuses variétés de houx: houx panachés d'or et d'argent, hybrides américains, houx aux feuilles peu épineuses... Le houx préfére les terres légères, riches en humus, neutres ou légèrement acides. La taille s'effectue de début juin à fin juillet. L'ar

LA MELISSE UNE PLANTE AROMATIQUE

Image
JARDINAGE : LA MELISSE La mélisse est une jolie plante qui se cultive en pleine terre ou en pot; elle aura sa place en pot sur le balcon ou au coin d'une allée de jardin. La mélisse est une plante méditerranéenne et assez rustique ce qui lui permet de prospérer partout en France. Il est toutefois recommandé de protéger sa souche dans les régions aux hivers rigoureux. La mélisse, une fois en terre, nécessite un arrosage modéré et régulier. L'apport d'engrais se doit lui aussi d'être modéré afin de ne pas emp^echer une belle floraison, jaune, blanche et parfumée. La mélisse se plaît dans tout type de sol sauf les sols trop lourds et trop humides. Pour conserver de belles touffes, la mélisse se doit, au cours de l'été d'être taillée à ras. La mélisse est une plante qui peut devenir envahissante car elle se ressème toute seule. d'autre part, il est conseillé de cueillir ses feuilles aromatiques juste avant la complète floraison.